Shrinkflation : Quand les produits rétrécissent et augmentent discrètement

La « shrinkflation » est un phénomène de plus en plus courant dans nos magasins, et pourtant, il passe souvent inaperçu aux yeux des consommateurs. Ce terme, résultat de la contraction de « shrink » (rétrécir) et « inflation, » décrit une stratégie que les entreprises utilisent pour maintenir ou augmenter leurs marges bénéficiaires sans augmenter de manière évidente les prix des produits. C’est un exemple fascinant de comment une entreprise peut jongler avec sa tarification, sa proposition de valeur et sa rentabilité.

Le Processus de Shrinkflation

La shrinkflation se manifeste lorsque les fabricants réduisent la taille ou la quantité d’un produit tout en maintenant le prix inchangé. Concrètement, cela signifie que vous pourriez acheter un paquet de chips, une boîte de céréales, ou même une barre de chocolat qui semble identique à celle que vous avez achetée auparavant, mais qui contient moins de produit à l’intérieur. Cette réduction de la taille ou de la quantité peut être subtile, ce qui la rend difficile à détecter pour les consommateurs. Elle a donc des implications profondes en matière de pricing et de RSE.

Les Raisons de la Shrinkflation

Plusieurs facteurs peuvent pousser les entreprises à adopter la stratégie de « shrinkflation » :

  • Pressions sur les coûts de production : L’augmentation des coûts de matières premières, de main-d’œuvre ou de logistique peut inciter les entreprises à réduire la taille des produits pour maintenir leurs marges bénéficiaires ainsi que continuer à rémunérer justement la chaîne de valeur. Elle diminue ainsi également son impact environnemental en utilisant moins de ressources naturelles.
  • Évitement de l’augmentation de prix visible : Certains foyers fonctionnent par budget (ex 1,20€ le paquet de chips de 100g). On ainsi peut distinguer plusieurs segments de prix et budgets. Augmenter le prix d’un produit de manière visible peut dissuader les clients. En réduisant discrètement la taille ou la quantité du produit, les entreprises peuvent éviter cette réaction négative.
  • Concurrence acharnée : Dans des marchés concurrentiels, les entreprises peuvent être réticentes à augmenter les prix pour ne pas perdre leur part de marché. La shrinkflation est une alternative pour différencier son offre sur un nouveau segment pour satisfaire le consommateur et maintenir sa rentabilité.

L’Impact de la Shrinkflation

La shrinkflation peut avoir plusieurs implications pour les consommateurs :

• Perte de valeur : Les consommateurs peuvent se sentir trompés s’ils ne réalisent pas que la taille du produit a diminué. Ils paient le même prix pour moins de produit. La perception de valeur est alors altérée.
• Difficulté de comparaison : La réduction subtile de la taille peut rendre difficile la comparaison entre différents produits et marques, ce qui peut limiter la capacité des consommateurs à prendre des décisions éclairées. Cela impacte également le processus de matching et donc la tarification des produits.
• Inflation cachée : La shrinkflation peut masquer l’impact de l’inflation réelle, car les prix semblent stables alors que la quantité de produit diminue.

Comment Agir en tant qu’Entreprise

Il est crucial pour votre image que le consommateur connaisse l’impact positif de votre stratégie sur la chaîne de valeur voire sur l’environnement.
Tout comme il sera important pour le consommateur d’être informé des changements de prix/packaging et les aider à prendre des décisions éclairées dans un marché en constante évolution.
Dans le cas inverse, le consommateur pourra se senti dupé, ou abusé d’une entreprise gourmande de profits à son détriment, sans pour autant lui donner la valeur qu’il paie.

Comment réagir en tant que Consommateurs

Lisez attentivement les étiquettes (poids, taille quantité…), et comparez les prix au poids.
Soutenir les marques responsables et transparentes sur leurs pratiques est un moyen de faire entendre sa voix.

Conclusion :

En fin de compte, la Shrinkflation est une stratégie utilisée pour traverser les défis économiques, et le changement de packaging implique lui aussi des investissements financiers. Les entreprises modernes doivent équilibrer leurs impératifs financiers avec leur engagement envers la société et l’environnement, tout en assurant la satisfaction des consommateurs qui souhaite continuer à consommer, peut-être moins mais au même budget. Attention cependant ! Veillez à rester transparent avec le consommateur sur vos pratiques. Le marché évolue très vite. Tout choix stratégique peut impacter l’image d’une entreprise.