Conseil en stratégie

"Ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survit. Ni la plus intelligente. Mais celle qui est la plus réactive au changement."

Charles Darwin

Adaptez votre stratégie !

Face aux changements disruptifs du marché, il est essentiel de prendre du recul afin de faire les bons choix pour votre activité.

Notre monde évolue de plus en plus vite, il est donc primordial de vous adapter aux différents changements pour garantir la pérennité de votre entreprise. Grâce à mes compétences et mes expériences éclectiques, je vous conseille en prenant en compte l’ensemble de votre business.
Les questions les plus courantes dans l’élaboration de la stratégie :

  • Quel positionnement adopter ?
  • Comment attirer de nouveaux clients ?
  • Quelles politiques tarifaires adopter ?
  • Quels sont les risques et leurs impacts ?
  • Comment harmoniser mes pratiques ?
  • Comment faire face à l’inflation ?
  • Comment mieux segmenter notre marché et notre offre ?
  • Quelle marge de manœuvre pour mes prix ?

 

Je réponds à toutes ces questions lors de mon intervention, vous pouvez me contacter par l’intermédiaire du formulaire.

La stratégie est l’art de coordonner un ensemble de décisions dirigées vers un même objectif.

Elle repose sur des modèles efficaces des méthodes reconnues. Techniquement parlant, il s’agit d’anticiper le marché et adapter son mix à partir de données disponibles à l’instant T. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une vision holistique et d’avoir recours à un professionnel avec un suivi.

COMMENT SE DÉROULE L’ACCOMPAGNEMENT HOLISTRAT ?

L'audit

Dans un 1er temps nous déterminons lors d’un échange, vos problématiques et vos objectifs. Cela me permet de mieux connaitre vous et votre entreprise afin de proposer la solution la plus adaptée en prenant en compte vos outils et solutions actuelles. Nous allons définir les pertes de CA, leur origine, les personnes impliquées et tout autre détail qui permettrons de réaliser une analyse complète. C’est également une des questions les plus complexes et délicates. Effectivement, se tromper sur ses tarifs peut coûter très cher ! (sous-profit, perte de client, ventes manquées, image…), il est important de déceler les enjeux.

L'analyse

L’analyse de votre business permet de définir vos performances, vos forces vos faiblesses. J’utilise des matrices reconnues comme BCG, swot ou Pestel qui sont très utiles au moment du diagnostic, néanmoins elles restent limitées et l’avis d’un expert est essentiel pour les compléter. C’est grâce à vos données et notre collaboration que l’analyse pourra être performante. Grâce à une vision d’ensemble de l’environnement macro et micro économique, je pourrai déterminer les meilleures stratégies à adopter selon les objectifs définis.

L'anticipation

L’anticipation est la meilleure arme pour s’adapter aux changements du marché. Je porte une attention particulière à la dimension prix qui est mon cœur de métier. Je joins à cette approche un regard critique : la prise en compte des risques probables du projet. C’est une analyse complémentaire aux opportunités et menaces du marché. On évalue chaque risque par son impact et sa probabilité. De cette manière, vous pourrez anticiper les risques avant qu’ils ne se produisent et obtenir de l’avance par rapport à vos concurrents. En prenant en compte les évolutions du marché, vous saurez vous adapter aux fluctuations et appliquer le juste prix pour vos clients. Grâce à cette approche, vous pouvez conserver vos marges et vos volumes, ou ajuster votre orientation. Cette anticipation des risques permet d’en limiter les impacts, et d’augmenter la réactivité dans vos prises de décision.

L'accompagnement

Nous n’évoluons plus dans un environnement local et restreint, mais, dans une réalité de mondialisation, un monde globalisé qui offre des milliards d’opportunités. La mutualisation des achats amplifie la circulation des données. Cela complexifie la gestion des prix, les négociations et l’anticipation de vos décisions. C’est pourquoi faire appel à un prestataire expert pour mettre en place une stratégie de prix est essentiel. Un consultant en pricing est expert dans ce domaine et saura vous orienter vers les meilleures décisions dans un environnement complexe et changeant.

LES ASPECTS HUMAINS

Durant mon intervention, en plus de l’aide à la décision, la conduite du projet nécessite une dimension humaine, puisqu’elle influe sur l’ensemble de votre équipe. Tout changement comporte des questions, voire des réticences. C’est pour cela qu’il est important que je reste disponible pour accompagner vous et votre équipe dans cette dynamique. Pour parfaire cet accompagnement, j’informe et je forme chaque intervenant en m’adaptant à leur domaine d’expertise et leur personnalité.

DÉTERMINER SA POLITIQUE TARIFAIRE

Il y a énormément de possibilités, c’est ce qui fait la complexité et l’importance du pricing. Chaque choix doit être motivé par un objectif clair et mesuré. C’est en comprenant votre environnement que vous ferez des choix éclairés. Votre politique tarifaire peut aussi avoir un impact sur votre business model. Est-ce qu’il y aura la possibilité d’un paiement en plusieurs fois, un système d’abonnement mensualisé ou annuel, avec ou sans engagement ? Après l’analyse de votre marché et de votre entreprise, il faudra déterminer la politique tarifaire à adopter. Pour cela vous pouvez choisir un pricing basé sur :

  • La concurrence
  • En vous alignant sur votre concurrent
  • L’offre et la demande
  • Permet de définir si le marché est en tension
  • Tarification dynamique
  • Pour un prix qui varie en fonction des saisons, de l’heure, etc.
  • La perception du client
  • Déterminer en fonction de votre image de marque (value map)
  • L’économie d’échelle
  • Avec des remises selon le volume
  • EN QUOI LA VARIATION D’UN PRIX PEUT AVOIR UN IMPACT SUR VOTRE POSITIONNEMENT ?
  • Il est important de connaitre la perception de votre marque par vos clients. On crée pour cela une value map, elle détermine le prix et la qualité de votre marque selon la perception du consommateur. Cet outil vous donne une représentation de la perception du marché à l’égard de votre marque, et le positionnement vers lequel vous diriger.
  • En effet, si votre marque est perçue comme low cost, vous positionner sur un prix trop haut vous fera perdre des clients. À l’inverse une image "luxe" doit toujours proposer de la qualité. Vos produits peuvent être dépendants de vos fournisseurs et donc de leurs difficultés et de leur tarification. Si le prix d’achat de vos produits augmente, vous devrez le répercuter sur vos prix de vente. Néanmoins il faut le faire intelligemment pour ne pas perdre vos clients.
  • Si c’est le consommateur qui voit son pouvoir d’achat diminuer, il pourra retarder ou ne pas acheter votre produit. Pour ne pas perdre de clients, il vous faudra aussi réfléchir à une stratégie de prix optimal. Il faudra établir différentes questions telles que : est-il vraiment utile de baisser les prix, de combien et de quelle manière le communiquer ? Que puis-je adapter dans mon mix marketing si je ne veux pas perdre en rentabilité ?
  • Dans cette complexité, une segmentation intelligente permet de déterminer quel produit peut subir une variation de prix. Une entreprise peut avoir de nombreux produits à différents prix, qui touchent différentes cibles. Certaines segmentations permettent également d’améliorer la valeur ajoutée et la gestion des coûts. Par exemple, certains produits méritent une attention particulière, d’être monitorés car ils coûtent parfois plus qu’ils ne rapportent.